L'ENFANT ET L' ORDINATEUR |
L'enfant à l'ordinateur est d'abord un enfant de son temps, un enfant qui peut découvrir et inventer un nouvel univers de jeu, dans lequel les cultures ludiques traditionnelles sont reprises, enrichies et transformées. Dans ce monde virtuel hautement structuré, l'enfant peut se confronter à ses difficultés sans s'y noyer, et remettre de l'ordre en lui. Il dénoue et améliore ses rapports à son corps propre. |
Il découvre ou perfectionne sa capacité à ordonner sa propre pensée. L'ordinateur infléchit nos relations à l'espace et au temps. Avec lui, l'enfant retravaille son inscription dans le monde.Il suffit d'observer : la souris devient vite le prolongement de la main et la structure de fonctionnement de l'ordinateur celle de la pensée de l'enfant |
. A cela s'ajoute une notion de plaisir évidente qui fait de n'importe quelle situation d'apprentissage, un jeu, dont l'enfant est le principal acteur. Mais comme pour tout, l'abus est déconseillé. Le temps passé devant l'écran ne devrait pas excéder 1 heure par jour pour un enfant de 5 à 10 ans. |
L'INFORMATIQUE A L'ECOLE |
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1970 est l'année du début de l''utilisation expérimentale de l'ordinateur dans 58 collèges et lycées de France. Aujourd'hui les Nouvelles Technologies de communication (NTC) comme outils éducatifs ne sont plus un effet de mode : elles ont officiellement leur rôle auprès des enseignants et des élèves. En 2002/2003, un Brevet contrôlant les connaissances informatiques sera d'ailleurs mis en place dans le primaire : le B2i (Brevet informatique et internet). L'école, les ordinateurs et les réseaux existent dans le même monde. L'outil technologique à vocation d'expression et de communication a donc toute sa place. Sa pertinence et son efficacité vient cependant toujours de l'utilisation que l'on décide d'en faire. |
Quel est l'usage de l'outil informatique dans les écoles aujourd'hui ?Les quatre axes qui constituent la pratique réelle des enseignants sur le terrain sont : Ø L'initiation à l'informatique par l'intermédiaire souvent de l'utilisation de jeux vidéo. Ø Ils permettent de se familiariser avec la souris, le clavier,…Ø La mise en valeur de productions d'élèves par l'emploi de logiciels de mise en forme tels que WORD, POWERPOINT,… Ø La consolidation des apprentissages (Enseignement Assisté par Ordinateur) par l'emploi de didacticiel et de cédéroms réalisés suivant la poursuite d'un objectif : calcul, lecture, maths, français,… Ø L'emploi d'Internet (consultation de bases de données sur le web, courrier électronique,…) |
Quelles sont les difficultés de l'informatique scolaire ? Les difficultés rencontrées sont liées aux conditions pratiques et pédagogiques de l'expérience : manque de temps, trop grand nombre d'élèves et surtout en primaire, nombre insuffisant d'ordinateurs. |
Quels sont les avantages de l'informatique scolaire ? Les enseignants estiment que le travail avec l'ordinateur permet : Ø d'acquérir plus facilement une certaine autonomieØ d'augmenter la motivation, le plaisir d'apprendre, l'activité des élèves
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Ø d'aider à la manière d'apprendre : prise en compte des erreurs, des essais précédents, structuration de la pensée (processus d'apprentissage). Ø de transformer d'une manière positive les relations avec l'enseignant Ø de varier les situations d'apprentissage en introduisant des aspects ludiques |
L'INFORMATIQUE : UN OUTIL AU SERVICE DE LA REMEDIATION |
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La remédiation, qu'est-ce que c'est ? C'est l'action de remédier aux
difficultés scolaires rencontrées,
quelques soient leurs origines, à l'aide
d'outils individuellement adaptés. Au
service des enfants en difficultés
scolaires : |
c'est que l'école les ennuient profondément. Ils s'en désintéressent. Le goût de l'échec des classes précédentes reste ancré dans leur mémoire :il faut alors trouver d'autres D'après les enquêtes sociologiques menées de ces dernières années, les élèves apprécient de travailler avec un ordinateur. |
Autour d'un projet qui unit l'élève à l'enseignant et à la machine s'installent de nouvelles interactions, de nouvelles habitudes de travail.L'informatique joue alors le rôle d'un médiateur, ludique, complice et efficace susceptible de lever les freins psychologiques liées à l'apprentissage d'une matière. Il re-motive l'enfant en situation d'élève. |
Brevet Informatique et Internet (B2I) |
Quelques chiffres : |
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Le B2I comporte deux niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication : Le niveau 1, en fin d'élémentaire et le niveau 2, en fin de collège ont le même objet : vérifier l'acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser. Le B2I précise un bagage minimum à posséder par les élèves mais ne fixe pas de limite à l'utilisation des outils informatiques. Pour le niveau 1, les compétences à acquérir sont organisées en 5 domaines : Ø Maîtriser les premières bases de la technologie informatique (vocabulaire spécifique, Utilisation clavier + souris, ouverture et sauvegarde de fichiers). Ø Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques (avoir un regard critique sur la pertinence et la validité des données saisies ou disponibles, reconnaître et respecter la propriété intellectuelle). |
Ø Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Ø Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, DVD, site internet) Ø Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Le B2I n'est pas un diplôme mais une attestation délivrée dans les écoles et collèges publics et privés sous contrat, selon les modalités définies par un texte paru dans le Bulletin Officiel N° 42 du 23 Novembre 2000. |
La France et Internet · D'après un rapport officiel, 79% des français considèrent qu'Internet est un moyen d'apprentissage, à développer de façon prioritaire dans les écoles. · Alors qu'en 1993, 90000 internautes surfent sur la toile, il y en a 377 millions en 2000 et plus de 580 millions aujourd'hui. La France compte près de 7,7 millions de comptes individuels. · En 87, 10% des jeunes enfants utilisent régulièrement un ordinateur à la maison pour programmer ou jouer. L'apprentissage devient efficace qu'à partir de 10/11 ans.A savoir : L'éducation Nationale prévoit 100% de lycées et de collèges connectés au web et toutes les classe primaires munies d'un ordinateur. Lycée pilote en Haute Garonne, le lycée Charles De Gaulle à Muret propose un accès protégé pour les élèves et les professeurs à un espace informatique personnel afin de pouvoir prolonger le cycle scolaire à la maison, à la BCI ou à l l'internat. C'est le e-cartable. Les élèves et les professeurs ont moins de documents à transporter, le cartable en cuir voit son contenu diminuer et se transformer |