L'INFORMATIQUE SCOLAIRE |
L'ordinateur a fait son apparition dans les écoles, voici plus de 10 ans. L'éducation nationale s'est donnée pour mission à ce que toutes les écoles primaires, collèges, lycées, soient connectés à Internet et au travers de mesures prises, demandent aux enseignants d'intégrer les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines et dans les pratiques pédagogiques. Quel usage de l'informatique fait-on aujourd'hui ? Les trois axes qui constituent la pratique réelle des enseignants sur le terrain sont : Ø L'initiation à l'informatique Ø La mise en valeur de productions d'élèves Ø La consolidation des apprentissages (EAO)
Quels sont les avantages de l'informatique scolaire ? D'une manière générale, au niveau du primaire, les enseignants qui ont expérimentés l'usage de l'informatique avec leurs élèves estiment pour la majorité d'entre eux, que le travail avec l'ordinateur permet : Ø d'acquérir plus facilement une certaine autonomie Ø d'augmenter la motivation, l'activité des élèves Ø d'aider à la manière d'apprendre : prise en compte des erreurs, des essais précédents, structuration de la pensée (processus d'apprentissage). Ø de transformer d'une manière positive les relations avec l'enseignant Ø de varier les situations d'apprentissage en introduisant des aspects ludiques
Quelles sont les difficultés de l'informatique scolaire ? Les difficultés les plus importantes ne touchent pas à l'activité informatique proprement dite, mais plutôt aux conditions pratiques et pédagogiques de l'expérience. Les premières difficultés concernent le manque de temps, le trop grand nombre d'élèves et surtout en primaire, le nombre insuffisant d'ordinateurs.
L'informatique au service des enfants handicapés Afin de faciliter la scolarisation des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, l'état à lancé un plan d'accès à l'autonomie des personnes handicapées prévoyant un budget sur 3 ans à compter de 2001, destiné au financement de l'acquisition ou de la location de matériels pédagogiques adaptés à l'usage d'élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices et alloué aux académies. Un guide des technologies au service de l'intégration des enfants handicapés destiné à conseiller dans le choix des aides techniques les plus à même de favoriser la scolarisation des enfants déficients sensoriels ou moteurs a été édité. La circulaire N°2001-061 du 5 avril 2001, relative au financement de ces matériels adaptés à ces enfants donne des informations utiles sur les modalités d'utilisation des crédits. |
Nouveaux environnements de travail en cours d'expérimentation Il s'agit d'environnements de travail virtuels. On parle notamment aujourd'hui du " bureau virtuel de l'enseignant " et du " Cartable électronique de l'élève ". Ils ont pour objectifs de proposer/consulter des documents (support de cours, exercices,…) depuis l'établissement scolaire, le domicile de l'élève, d'autres lieux (centre hospitalier, de rééducation, etc ). Ils facilitent les échanges dans la communauté éducative et avec les familles (messagerie électronique, forum, etc), le suivi des élèves, notamment des publics à besoin spécifiques |
Brevet informatique et internet (B2I) Dans le but de soutenir et de valoriser les efforts éducatifs appliqués aux technologies de l'information dès l'école élémentaire, le ministère de l'Education Nationale a instauré un brevet informatique et internet (B2I). L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves. Il est généralisé à l'ensemble des écoles primaires à partir de cette année scolaire 2002-2003. Le B2I comporte deux niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication : Le niveau 1 : il a pour objet de vérifier l'acquisition de compétences que les élèves peuvent maîtriser à l'issue de l'école primaire. Le niveau 2 : il a pour objet de vérifier l'acquisition de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège Le B2I précise un bagage minimum à posséder par les élèves mais ne fixe pas de limite à l'utilisation des outils informatiques. Pour le niveau 1, les compétences à acquérir sont organisées en 5 domaines : Ø Maîtriser les premières bases de la technologie informatique (vocabulaire spécifique, Utilisation clavier + souris, ouverture et sauvegarde de fichiers). Ø Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques (avoir un regard critique sur la pertinence et la validité des données saisies ou disponibles, reconnaître et respecter la propriété intellectuelle). Ø Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Ø Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, DVD, site internet) Ø Communiquer au moyen d'une messagerie électronique Le B2I n'est pas un diplôme mais une attestation délivrée dans les écoles et collèges publics et privés sous contrat, selon les modalités définies par un texte paru dans le Bulletin Officiel N° 42 du 23 Novembre 2000. |
|
Conclusion |
Le déploiement massif de l'informatique scolaire est coûteux, l'obsolescence du matériel est rapide (5 ans). Pour être au niveau, les enseignants ont un besoin continu en formation. Il ne faudrait pas que ce type d'enseignement ne participe à l'augmentation d'inégalité scolaires déjà existantes. Nécessitant de plus, une forte implication du corps enseignant, il risque de se faire au dépens d'autres priorités. |