Poème de Noël

DEUX BONS VIEUX AMIS

NUIT DE NOEL

Les sapins en capuchon blanc
Au bord du chemin,
Les sapins en capuchon blanc
Se serrent face au vent.
Au bord du chemin,
Les sapins en capuchon blanc
Attendent en rêvant.
Soudain, le chemin
S'anime de rennes galopant,
Devant le traîneau d'argent.
Alors, au bord du chemin
Les sapins en capuchon blanc
S'inclinent doucement
Et le vieil homme en passant
Leur adresse un signe de la

main.Françoise bobe

Une fois l'an, seulement,
Deux bons vieux amis
Se disent bonne nuit !
L'un a la hotte sur le dos.
L'autre a la pipe à la bouche.
L'un a bien chaud.
L'autre a bien froid.
- Il vaut mieux pour moi !
Clame le bonhomme à la pipe en bois.

Chut, chut !
Plus un bruit !
La maison est endormie.
Père Noël s'est laissé glisser
Le long de la cheminée.
Chut, chut !
Moins de cris !
La maison s'est réveillée.
Les jouets sont déposés.
Père Noël s'est envolé

 

 

Noël en Grande Bretagne

Noël en Italie

Noël en Australie

Pendant tout le mois de décembre, Noël est partout. Les postiers sont submergés par les cartes de Noël qui ornent les cheminées et décorent les portes d'entrée. La dinde assure aujourd'hui le triomphe du repas de Noël, ornée de saucissons en guirlandes, qui rappellent que le porc ou le sanglier étaient autrefois à l'honneur. Mais pour tous les anglais, Noël ne pourrait se passer sans le célèbre pudding ... Merry Christmas !

Les traditions de Noël sont différentes d'une région à l'autre, que ce soit pour les repas, les cadeaux, les crèches.

Au nord, le repas a lieu le jour de Noël vers 13 heures. La crèche est bien en place et les enfants ont trouvé au pied de l'arbre leurs cadeaux de Noël.

Au centre de l'Italie, les cadeaux n'apparaissent que le 6 janvier, après le passage de la Befana, vieille femme aux nez et menton crochus, mais très gentille.

Pour le repas de Noël, aucune uniformité à l'exception de l'obligatoire "Panettone", sorte de brioche cylindrique que l'on offre ou que l'on s'envoie !

Les Australiens fêtent Noël sous une chaleur torride. Leur repas est souvent constitué d'une dinde rôtie ou d'une oie et d'un beau pudding comme en Angleterre. Certains Australiens fêtent Noël sur la plage. Ils organisent un grand pique-nique avec de la dinde froide, des salades et des gâteaux. Le soir, dans leur maison, ils se réunissent près du sapin de Noël tout décoré

Noël en Suède

Noël aux Etats-Unis

Noël en Allemagne

Que d'activités pendant le mois de Noël ! Les Suédois sont bien occupés à préparer le grand jour. En famille, ils vont dans la forêt pour couper leur sapin de Noël et ensuite l'embellir avec des sujets en paille. Le 13 décembre toute la Suède célèbre la Ste Lucie. On fête le jour le plus court et le plus sombre de l'année. Les enfants apportent le petit déjeuner à leurs parents en chantant la chanson de la Sainte-Lucie. A cette occasion les filles portent une couronne avec des bougies sur la tête. Arrivé le 24 décembre, on dépose un bouc porte-bonheur en paille au pied du sapin. Après avoir dîné, les enfants reçoivent leurs JOKLAPPAR (cadeaux), souvent accompagnés de petits poèmes, qui sont lus à haute voix.

 

Noël est une grande fête populaire aux Etats-Unis. Les étrangers qui sont venus s'établir dans ce pays ont tous apporté leurs traditions. Toute la famille participe à la décoration de la maison. On suspend de grandes chaussettes près de la cheminée, on expose des cartes de Noël sur les murs, on prépare des guirlandes de pop corn. Aux Etats-Unis, le père Noël, tout habillé de rouge, s'appelle Santa Claus.

Comme dans de nombreux pays, les petits Allemands commencent à préparer Noël dès le début du mois de décembre. Les familles passent beaucoup de temps à décorer leur maison et à confectionner toutes sortes de gâteaux, notamment les fameux "Lebkuchen".

Une spécialité qui est d'ailleurs aussi très appréciée par leurs voisins alsaciens. Les marchés de Noël sont nombreux en Allemagne et réputés pour leur vin rouge chaud à la cannelle. Quant aux enfants, ils attendent avec impatience la visite de

St Nicolas, qui leur amène des sucreries le 6 décembre. Le père Noël dépose les cadeaux le 24 décembre sous l'arbre, et pendant trois jours tout le monde fait la fête en se souhaitant "FROHE WEIHNACHTEN".

 

 

Sablés à croquer pour Noël

 

 Les Bretzels

1 cuillère à café de cannelle, 125 gr de beurre,

2 cuillerées à soupe de miel, 2 cuillerées à soupe de sucre,

20 cuillerées à soupe de farine, 1 œuf.

Fais ramollir le beurre et mélange le tout avec le sucre, dans un saladier. Ajoute l'œuf, le miel, la farine et la cannelle. Mélange jusqu'à obtenir une pâte ferme. Forme une boule de pâte, laisse-la reposer au réfrigérateur 15 minutes.

Pose sur le plan de travail un morceau de Cellophane. Etale ta pâte avec un rouleau pour qu'elle fasse ½ cm d'épaisseur. Découpe tes formes avec les emporte-pièce. Perce tous les sablés d'un trou avec une paille pour pouvoir les accrocher (à l'arbre de Noël).

Tapisse la plaque du four d'un morceau de papier sulfurisé et dispose tes sablés dessus. Avant de les enfourner, grave-les avec des ustensiles à empreintes.

Place les décorations en sucre sur tes sablés avant de les faire cuire. Demande de l'aide pour les enfourner dans un four préchauffé à 180 ° (thermostat 4-5). Surveille la cuisson. Laisse refroidir sur une grille à gâteau et décore tes sablés avec des rubans. Bon appétit !

La cuisson : 10 minutes.

 

 

Tamiser 375g de farine sur le plan de travail et creuser un puits au milieu. Y verser 2 sachets de sucre vanillé, 125g crème fraîche et 250g de beurre coupé en petits morceaux. Pétrir rapidement le tout en partant du milieu jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

Envelopper la pâte dans un film alimentaire transparent et la laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes. Abaisser la pâte et façonner des rouleaux d'environ 15 cm de long et 4 mm de diamètre.

Former les bretzels. Les disposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et les badigeonner de blanc d'œuf. Bien mélanger 100g de sucre, une cuillère à café de cannelle et 125g d'amandes hachées puis en saupoudrer les bretzels.

Faire cuire 8-10 minutes au four à 180°.