Les cadres officiels d'actions d'apprentissage |
|
L'environnement à l'école : les outils de son enseignement Les objectifs d'apprentissage suivant les cycles : Au cycle 1 (3 à 5 ans): découverte, observation et identification des milieux naturels divers (campagne , ville, mer, montagne, plantes, animaux, …) et ce qui le compose (rythmes , sons, formes, odeurs,…) Au cycle 2 (5 à 8 ans) : approfondissement des connaissances et appréhension dynamique (expérimentation) du monde vivant (rythmes naturels et mesure sociale du temps, gestion de l'environnement, activités de pleine nature, …) Au cycle 3 (8 à 11 ans) : étude du développement des êtres vivants, approche écologique, citoyenneté responsable, vie civique, protection du patrimoine.L'Education Nationale mène une politique volontariste en fournissant aux enseignants et instituteurs des cadres officiels d'action diversifiés avec un soutien financier :
Les " projets d'action éducative "visent à faire pratiquer aux élèves des activités interdisciplinaires en liaison avec la "communauté" éducative locale (parents, collectivités locales, associations...) en mettant en œuvre une démarche de projet, et en prenant appui sur les compétences spécifiques d'intervenants extérieurs (circulaire 26-06-89).
Obligatoire depuis 1988, le projet d'école se définit comme "l'ensemble cohérent des objectifs, des méthodes et des moyens particuliers que l'établissement scolaire ou l'école définit afin de participer aux objectifs nationaux. Il intègre les données de l'histoire et de l'environnement, les contraintes auxquelles l'établissement est soumis et les atouts dont il dispose. ". Ce projet d'établissement est revu chaque année pour l'année suivante, mais avec des objectifs dans la durée (environ 3 ans) et est consigné par écrit. |
La classe est pour un temps court (1 semaine généralement) transportée hors de l'école. Le séjour nécessite le logement des élèves hors de la structure familiale. En ce qui concerne l'éducation à l'environnement, deux dispositifs sont particulièrement adaptés à la réalisation de séjours transplantés : les classes d'environnement, et les Classes d'initiation artistique et culturelles.
Ou anciennement "classe de découverte". Ce type de classe permet aux élèves de tous niveaux (préélémentaire à lycée) de "vivre des démarches d'exploration et d'appropriation du milieu qu'ils pourront ensuite réinvestir dans leur cadre familier".
Une classe d'environnement aux thématiques plus spécifiquement orientées "patrimoine" (architectural, archéologique, ethnologique, historique, littéraire, artistique...). Beaucoup de projets d'éducation à l'environnement peuvent rentrer dans ce cadre très ouvert. Le nombre de projets réalisé est en augmentation, bien que le travail en interdisciplinarité, la nécessité de sortir de l'école, d'exploiter des horaires inhabituels, de disposer de fonds supplémentaires entraînent des lourdeurs, des réticences qui découragent parfois les enseignants. |