L'ENJEU DE L' ENVIRONNEMENT

L'Education à l'Environnement dans le milieu scolaire

Aujourd'hui, tout le monde est d'accord pour dire que les activités humaines mettent en danger la planète, que ce soit au niveau des industries, des transports, de l'agriculture. En dehors des pollutions accidentelles telles que les naufrages des pétroliers, ce sont aussi les comportements humains qui mettent en péril notre planète : on parle beaucoup aujourd'hui du réchauffement climatique lié aux émissions de gaz carbonique et de gaz à effet de serre entraînant des conséquences graves au niveau des climats. Il y a une prise de conscience planétaire, un consensus scientifique pour dire que si nous continuons ainsi, les futures générations vont en pâtir. Des sommets mondiaux sont organisés afin de trouver des solutions entre tous les pays. Mais la tâche n'est pas facile car, de toute évidence, l'économie prime sur l'environnement. Il faut que les politiques et les décideurs prennent conscience de leur responsabilité dans ce domaine, pour agir en conséquence.

En attendant, chacun à notre niveau, parents, enfants, nous pouvons contribuer à la préservation de notre terre et de ses biens multipliant des comportements citoyens (éviter de prendre la voiture pour des petits trajets ou utiliser le co-voiturage, consommer des produits écologiquement responsables (emballages recyclables, produits biodégradables, "verts",…), trier nos déchets pour favoriser le recyclage, économiser l'eau, jeter les papiers ou mégots dans les poubelles, économiser l'énergie…)

Le rôle de l'école

L'école est un formidable cadre pour l'action en matière d'Education à l'Environnement. C'est Ferdinand Buisson (1841-1932), collaborateur de Jules Ferry, qui préconisa la célèbre " leçon de choses ".

L'Education Nationale a lancé la politique de l'éducation à l'environnement en 1971. Elle fait partie intégrante du processus d'apprentissage tout au long de la scolarité. Qu'il s'agisse des programmes d'enseignement ou de l'organisation d'actions éducatives dans les projets d'école ou d'établissement, les objectifs de l'éducation à l'environnement sont indissociables de l'éducation à la citoyenneté et à la responsabilité et visent à permettre à l'élève d'acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre et agir en faveur de la préservation et de la sauvegarde de son cadre de vie naturel et culturel.

Les enfants d'aujourd'hui sont les penseurs et les acteurs de demain. Fleurir leurs potentialités individuelles en les amenant dès le plus jeune âge à lutter contre les problèmes de pollution, c'est assurer un avenir meilleur à la Planète Terre".

Selon le protocole d'accord signé le 14 janvier 1993 par les ministres respectivement chargés de l'Education nationale et de l'Environnement, l'éducation à l'environnement doit principalement s'attacher à développer trois notions :

- la notion de valeur de l'environnement (milieux naturels, paysages, terroirs, savoir-faire, etc) et ses liens étroits avec l'activité humaine ;

- la notion de civisme à l'égard de l'environnement, en sensibilisant les enfants et les jeunes à l'impact de leurs comportements sur l'environnement (déchets, économie d'eau,…)

- la notion de responsabilité et de solidarité à l'égard de l'environnement, en sensibilisant les enfants et les jeunes aux inégalités devant l'environnement au sein de nos sociétés vis à vis des pays les plus pauvres;Aux programmes de l'école primaire, pour chaque cycle , sont dispensés des activités ou enseignements relatifs à l'apprentissage du milieu. Ce n'est pas de nouvelles disciplines scolaires mais un enrichissement des disciplines existantes.


 

Les projets en partenariat

Les dispositifs régionaux

Beaucoup d'acteurs régionaux proposent aux écoles des projets d'éducation à l'environnement ou des partenariats ou des aides financières.

A titre d'exemple, dans notre région :

- la revue mensuelle "Graines de citoyens" publié par un comité régional pour l'éducation à l'environnement en Midi- Pyrénées offre beaucoup d'informations en matière de projets ou de support.

 

- l'ADEME, l'agence de l'eau Adour/Garonne et l'Agence Régionale Pour l'Environnement mettent gratuitement à la disposition des écoles des mallettes pédagogiques et des expositions présentées à la Maison Régionale pour l'Environnement.

 Les dispositifs ministériels

Chaque année, plusieurs opérations nationales interministérielles en relation avec le thème de l'environnement sont organisés par les différents partenaires (dont des parrains techniques régionaux). Elles sont relayées par les académies qui assurent également la valorisation des actions qui sont menées avec les enseignants dans le cadre des projets d'écoles.

Retenons : "A l 'école de la forêt", "Milles défis pour ma planète", "Adoptez un jardin", "Concours des écoles fleuries", "Concours sur la prévention des risques naturels majeurs".

 

  

Les sommets mondiaux

Tous les dix ans, ont lieu des sommets mondiaux de la terre. Au cours de ces sommets, sont élaborés des orientations communes concernant la préservation de notre planète, de ses ressources et des droits humains. Ces orientations donnent lieu ensuite à la rédaction de protocoles d'actions.· .

1972 : 1er sommet à Stockholm·

1992 : 2ème sommet à Rio avec un des thèmes principaux : la pollution de l'air. En 1997, faisant suite à ce sommet, 160 pays se sont réunis à Kyoto, au Japon, pour discuter des mesures à prendre pour contrer le réchauffement planétaire et rédiger un protocole d'accord qui doit être ratifié par un nombre important de pays pour entrer en vigueur

 · 2002 : Sommet sur le développement durable à Johannesburg avec un des thèmes principaux : l'eau.

Cette année, en 2003, à Kyoto, est en cours de préparation un protocole d'accord sur l'eau potable. Un des objectifs est de diviser par deux le nombre de personnes sur la terre qui n'ont pas accès à l'eau potable (1,4 milliards de personnes).

  

Découvrez les liens sur les sites autour de l'environnement . . .