L'environnement avec des mots d'enfants

L'éducation à l'environnement concerne tout particulièrement les enfants, qui sont les sont les premiers à vouloir participer à telle ou telle action éducative et utile quant il s'agit de leur planète et de sa protection. Pour ce numéro 4, nous avons jugé bon de les faire participer à ce thème afin de connaître leur point de vue et d'évaluer leur intérêt sur le sujet. Grâce à l'aimable collaboration de Mr le Directeur, nous avons soumis un questionnaire à 50 élèves de CM1/CM2. Une synthèse a été faite de l'ensemble des réponse et en voici le résultat.

QUESTIONS AUX ENFANTS

Que signifie le mot " environnement " ?

" C'est tout ce qui nous entoure, la nature, la forêt, les villes… C'est l'espace de la nature.

 Que veut dire " agir pour préserver l'environnement " ?

Que signifie le mot " recyclage " ?

" C'est rénover les déchets pour en faire des objets ", " Refaire du neuf avec du vieux " "Trier les ordures " " Transformer du papier usé en papier neuf " "Les déchets se font transformer et trier " " Avec quelque chose de foutu on fait autre chose avec " " Utiliser des matériaux pour fabriquer autre chose ", les termes employés : " re-servir, ré-utiliser "…

 

 

" Se battre pour que la nature ne soit pas polluée " " Entretenir l'environnement " " Ne pas détruire, ne pas salir " " Sauvegarder l'environnement en état " " Faire pour conserver la nature ", ex : " Jeter les déchets à la poubelle, ne pas laisser couler l'eau, ramasser les papiers, nettoyage des cours d'eau, créer des parcs nationaux pour que les animaux ou plantes en voie d'extinction puissent survivre, le tri sélectif, ramasser les papiers à Bouconne "….

Que veut dire " détériorer son environnement " ?

Quelles sont les actions que tu réalises individuellement pour préserver ton environnement ?

" Gâcher la nature ", " C'est abîmer son aspect naturel " " Mettre son environnement en danger ", " Le dégrader ", " C'est jeter les papiers par terre, dans les rivières ", " Mettre la Terre en danger ", " Ne pas respecter la nature ", ex : " AZF , le pétrolier échoué ", " Cracher par terre ", "Casser les branches des arbres ", " Jeter les déchets par la voiture ", " Taguer des mûrs ", " Mettre le feu à la forêt ", " La fumée des pots d'échappement ", " Polluer les nappes d'eau avec des insecticides, de l'engrais "…

Tous ont dit réaliser individuellement ces actions, plus " Jeter les verres dans le container ", Entretenir la terre en plantant des fleurs "

Quels sont les évènements ou les actions dont tu as entendu parlé récemment qui ont représenté ou représentent une menace pour l'environnement (dégradation…) ?

As- tu quelque chose à rajouter sur ce thème ?

" Les pollutions ", " Les usines ", " La guerre avec les bombes chimiques, le gaz toxique ", " Le prestige qui a coulé vers les côtes du sud-ouest " " Qui pollue les côtes françaises et espagnoles "…

 

 

As tu déjà participé à une action avec l'école sur ce thème ?

 " Il faut davantage appliquer les règles ", " Si tous font un effort, la nature sera plus belle "…

" Ramasser les papiers dans la cour pour faire des affiches ", " Collecter les bouchons bleus pour les handicapés ", " La journée mondiale de l'eau ", " Rapporter à l'école les piles usées ", "Recyclage des papiers dans le bac bleu ", "Ramener les cartouches d'encre d'ordinateur ".

 

  

Nous remercions tous les enfants pour leur participation à ce questionnaire qui démontre qu'ils connaissent bien la problématique de l'éducation à l'environnement et que les actions menées à l'école les ont sensibilisées.