La suède
pour les plus petits :
Au stade préscolaire, dès l'âge de 18 mois, les enfants
peuvent être accueillis dans de multiples institutions, qui
sont surtout des garderies ou des centres de loisir ayant
des horaires très variables pour répondre aux besoins
des parents.
L'organisation :
Toute la scolarité obligatoire est couverte par l'école de
base (Grundskola). Elle comprend trois niveaux
(inférieur, intermédiaire et supérieur).
Le programme :
Le programme d'étude met l'accent à la fois sur
l'acquisition des connaissances de base et sur le
développement personnel et social. Il est commun jusqu'à
la huitième classe, à partir de laquelle des options
facultatives, en particulier de langues étrangères, sont
offertes à raison de trois ou quatre périodes par
semaine.
Le rythme :
Le certificat de fin de scolarité obligatoire permet à
tous les élèves de postuler leur inscription dans un lycée
polyvalent (Gymnasieskola). Ce type d'établissement
offre deux filières académiques et 14 filières
professionnelles, toutes d'une durée de 3 ans.
La formation :
Les enseignants de la Gymnasieskola suivent 4 années
d'études universitaires avant d'avoir une année de
formation pédagogique.
Le status :
Tous les enseignants sont fonctionnaires. |
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les pays de l'Est
pour les plus petits :
L'organisation :
Le secteur privé, à cause de son coût, est resté le fief de
minorités très privilégiées au lieu d'inciter par sa
concurrence le secteur public à s'améliorer. Les structures
pédagogiques héritées de la période communiste
comportaient une école fondamentale de 8, 9 ou 10 années
couvrant toute la scolarité obligatoire.
Le rythme :
Le programme :
Une révision complète des programmes d'études s'imposait
également pour les faire échapper à l'ancien endoctrinement
marxiste-léniniste et pour les adapter aux nouvelles
exigences de la société et de l'économie.
La formation :
La formation initiale des enseignants continue de
s'effectuer sans changements notables dans des instituts
pédagogiques ou des universités en 3, 4 ou 5 ans. Il n'est
donc pas sûr que les futurs enseignants soient dûment
préparés aux nouvelles tâches qu'on voudrait les voir
assumer et notamment à des pratiques moins directives qui
suscitent le sens de l'autonomie et l'esprit critique chez les
élèves.
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