L'école chez nos voisins européens

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La coopération en matière d'éducation était laissée, jusqu'au traité de Maastricht (1992), à l'initiative des gouvernements de la Communauté européenne. Elle privilégiait alors essentiellement l'enseignement supérieur et la formation professionnelle. Le traité l'étend au domaine scolaire.

 

 

 

en France


l'organisation :
Ecole maternelle publique : de 2ans et demi à 6 ans

Ecole élémentaire, durée 5 ans à partir de 6 ans. Durée scolarité : 158 jours/an

Le rythme :
4 à 5 jours par semaine de 9H à 16H30-17H

La formation :

 

Le status :
les enseignants sont fonctionnaires dès leur titularisation.

 

Angleterre


L'organisation :
Peu de préscolarisation avant 5 ans (structures payantes)

L'éducation primaire (Primary School) : durée 6 ans à partir de 5 ans. Durée scolarité : 190 jours/an

Le rythme :
5 jours par semaine, de 9H à 15-16 heures.

Les examens organisés à la fin du premier cycle (le General Certificate of Education [CGSE] ont la particularité de ne contrôler que les connaissances dans 5 matières choisies par les candidats !

la formation :
 Les personnels du préscolaire et du primaire sont formés en 3 ou 4 ans dans des instituts pédagogiques patronnés par des universités.

Le status :
Les enseignants ne sont pas fonctionnaires.

 

Allemagne

Pour les plus petits :
La préscolarisation des enfants de 3 à 6 ans se fait dans des structures payantes.

L'organisation :
L'éducation primaire : durée 4 ans à partir de 6 ans. Durée scolarité : de 188 à 208 jours/an

Le rythme :
5 à 6 jours par semaine, principalement les matinées.

La formation :
 La durée globale des formations est de 4 années pour l'école primaire ; les recrutements sont effectués par " régions " en fonction des besoins et tous les diplômés ne sont pas assurés d'obtenir un poste.

Le status :
De plus, la qualité de fonctionnaire n'est acquise qu'après une période probatoire de 18 à 24 mois.

 

Espagne

Pour les plus petits :
Ecole maternelle publique : de 3 à 6 ans

L'organisation :
Ecole élémentaire : durée 6 ans, organisée en classe de 25 enfants maximum. Durée scolarité : 180 jours/an

Le rythme :
5 jours par semaine

Le programme :
le programme est du ressort de l'état, mais ce sont les gouvernements régionnaux qui établissent leur propre programme.

La formation :
 

 

 

La belgique

Pour les plus petits :
La préscolarisation est facultative mais massive, avec plus de 97 % des enfants concernés dès l'âge de 3 ans 

L'organisation :
l'organisation administrative du système scolaire belge: par l'importance du secteur privé, composé surtout d'établissements catholiques, accueillant environ 60 % des effectifs. 

Le rythme :
La scolarisation obligatoire comporte une période à plein temps de 6 à 15 ans et une période à temps partiel de 15 à 18 ans en cas de choix de formules comme l'apprentissage.
À raison de 28 à 30 périodes de 50 minutes, elle offre un programme qui combine les apprentissages fondamentaux et l'épanouissement personnel.  

La formation :
Les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire sont formés en trois années dans des instituts d'enseignement supérieur pédagogiques ou des écoles normales aux profils distincts.

 Le status :
Les enseignants ne sont pas fonctionnaires et l'obtention d'un poste permanent peut prendre plusieurs années.

 

 

l'Italie

Pour les plus petits :
L'école maternelle est tenue en majorité par des religieuses ; les établissements Montessori sont très côtés pour leur pédagogie spécifique.

L'organisation :

Le rythme :
L'élémentaire rythmé par les tempo normale, ou tempo pieno ou bien tempo modulo : classes en matinées, ou journées complètes.

Le programme :
L'enseignement religieux n'est plus obligatoire depuis 1984.

La formation :
 

 

 

La suède

pour les plus petits :
Au stade préscolaire, dès l'âge de 18 mois, les enfants peuvent être accueillis dans de multiples institutions, qui sont surtout des garderies ou des centres de loisir ayant des horaires très variables pour répondre aux besoins des parents. 

L'organisation :
Toute la scolarité obligatoire est couverte par l'école de base (Grundskola). Elle comprend trois niveaux (inférieur, intermédiaire et supérieur).

Le programme :
Le programme d'étude met l'accent à la fois sur l'acquisition des connaissances de base et sur le développement personnel et social. Il est commun jusqu'à la huitième classe, à partir de laquelle des options facultatives, en particulier de langues étrangères, sont offertes à raison de trois ou quatre périodes par semaine.

Le rythme :
Le certificat de fin de scolarité obligatoire permet à tous les élèves de postuler leur inscription dans un lycée polyvalent (Gymnasieskola). Ce type d'établissement offre deux filières académiques et 14 filières professionnelles, toutes d'une durée de 3 ans.

La formation :
Les enseignants de la Gymnasieskola suivent 4 années d'études universitaires avant d'avoir une année de formation pédagogique.

Le status :
Tous les enseignants sont fonctionnaires.

 

les pays de l'Est

pour les plus petits :

L'organisation :
Le secteur privé, à cause de son coût, est resté le fief de minorités très privilégiées au lieu d'inciter par sa concurrence le secteur public à s'améliorer. Les structures pédagogiques héritées de la période communiste comportaient une école fondamentale de 8, 9 ou 10 années couvrant toute la scolarité obligatoire.

Le rythme :

Le programme :
Une révision complète des programmes d'études s'imposait également pour les faire échapper à l'ancien endoctrinement marxiste-léniniste et pour les adapter aux nouvelles exigences de la société et de l'économie.
 

La formation :
La formation initiale des enseignants continue de s'effectuer sans changements notables dans des instituts pédagogiques ou des universités en 3, 4 ou 5 ans. Il n'est donc pas sûr que les futurs enseignants soient dûment préparés aux nouvelles tâches qu'on voudrait les voir assumer et notamment à des pratiques moins directives qui suscitent le sens de l'autonomie et l'esprit critique chez les élèves.