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L'école primaire se compose de deux parties : · L'école maternelle · L'école élémentaire
Ni garderies ni jardins d'enfants, les écoles maternelles, créées en 1887, sont des établissements d'éducation qui reçoivent les enfants de 2 à 6 ans. L'enseignement y est assuré par des institutrices. La scolarisation en maternelle n'est pas obligatoire, mais elle fait l'objet d'une forte demande. En France, plus de 99% des enfants de trois ans fréquentent l'école maternelle, en majorité dans l'enseignement public. Des observations rigoureuses ont permis de démontrer la bonne influence de la préscolarisation sur la suite de la scolarité. Elle permet aux enfants scolarisés de faire l'apprentissage de la vie en société, de former leur personnalité et de développer la pratique du langage. Elle permet aussi le dépistage des difficultés sensorielles, motrices ou intellectuelles et favorise leur traitement précoce. Pour les enfants de milieux défavorisés, elle est un instrument efficace d'insertion. Enfin, les plus grands peuvent y commencer l'apprentissage de la lecture.
En règle générale, l'enfant entre à l'école élémentaire à six ans. La durée normale de la scolarité est de cinq ans : les trois premières années, celles du cours préparatoire et du cours élémentaire, sont regroupées avec la dernière année de maternelle en un cycle des apprentissages fondamentaux. Le cycle d'approfondissement (cours moyen 1 et 2) couvre le reste de la scolarité et comprend l'initiation obligatoire à une langue étrangère depuis la rentrée 1998-1999. L'école primaire scolarise actuellement 6,4 millions d'enfants (dont 800 000 dans l'enseignement privé), encadrés par 300 000 enseignants. Les effectifs ont diminué de près de 900 000 élèves en trente ans, avec une baisse qui s'est accélérée depuis le début des années 1990, en raison de la diminution des naissances enregistrée à partir de 1981-1982. Cette évolution a entraîné la diminution du nombre d'élèves par classe, mais elle a également pour conséquence des fermetures de classes, parfois d'écoles dans les régions les moins peuplées, ce qui risque de contribuer au dépeuplement des zones rurales, en dépit de la mise en place d'un système de transport scolaire collectif. Dans la grande majorité des cas, la journée de classe dure 6 heures : 3h le matin (8h30/11h30) et trois heures l'après midi (13h30/11h30). Des garderies le matin , des études et garderies le soir sont très souvent organisées à l'initiative des communes ou d'associations de parents , puvant donner lieu à une participation financière des familles. |
L'école primaire publique est communale : depuis 1833, la commune - ou le groupement de communes - en assure la construction, l'équipement et l'entretien. Elle fournit également le personnel auxiliaire des écoles maternelles : A.T.S.E.M.(Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle). C'est un personnel non enseignant en charge d'assister les enseignants de maternelle : il assure l'accueil des enfants, le maintien de l'hygiène de l'établissement, la préparation matérielle des activités, accompagne l'enfant dans les différentes étapes de la vie quotidienne qui concourent à son autonomie et à sa socialisation (habillage, déshabillage, lavage des mains, toilettes, repas….). L' ATSEM est un agent territorial, il est employé et recruté sur concours par une collectivité territoriale (mairie). Le CAP petite enfance, créé en 1991, est obligatoire pour passer le concours d'ATSEM. Il est le signe d'une reconnaissance professionnelle. Le rôle de l'agent dans l'équipe éducative est ainsi affirmé. Les fournitures collectives (mobilier, tableaux, etc ...) sont prises en charge par les communes, les fournitures individuelles et en particulier les manuels solaires, même si cela ne constitue pas une obligation, sont majoritairement également fournies par les communes. Une école publique primaire n'est pas comme un collège ou un lycée un établissement public d'enseignement (E.P.L.E.) ceci signifie qu'une école ne dispose pas d'une autonomie financière ni d'un gestionnaire dans l'école. Aucune somme d'argent ne peut légalement transiter directement dans l'école. C'est le trésorier municipal, sur mandat du maire, qui est le gestionnaire de l'école. Cependant dans la réalité il est souvent fait appel aux parents pour financer des projets: sorties, spectacles, classes de découvertes etc ... dans ce cas là il est constitué une association qui prend parfois le nom de coopérative. Un enseignant ou le directeur ne peut en aucun cas gérer "es qualité" ces sommes, c'est uniquement en tant "qu'individu lambda", membre de l'association, qu'il peut le faire ... L'État, pour sa part, gère les carrières des personnels qu'il recrute, majoritairement sur concours. Les professeurs des écoles sont formés dans les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) et les instituteurs, formés auparavant dans le cadre des Écoles normales d'instituteurs, sont progressivement intégrés au nouveau corps de professeur des écoles soit par liste d'aptitude, soit par concours interne. Les coûts de fonctionnement et les salaires des maîtres des écoles privées sous contrat sont assurés respectivement par les communes et par l'État. |
Cycle1 : maternelle -> moyenne section |