Avant les annéees 1880, l'éducation en France est un
privilège auquel ont surtout accès les enfants issus de
familles aisées. Les écoles sont privéees et souvent sous le
contrôle de l'eglise. Il existe aussi des écoles publiques, en
théorie gratuites pour les enfants pauvres, mais trop peu
nombreuses.
En 1833, la loi GUIZOT oblige chaque village de plus de
500 habitants à ouvrir sa propre école publique de garçons.
En 1867, la loi se renforce en faveur des filles
Le système éducatif va changer de visage à l'arrivée de
Jules FERRY. Elu ministre de l'éducation publique, il
impose, en 1881, la gratuité, la laicité et le caractère
obligatoire de l'enseignement primaire . Il étend
l'enseignement secondaire d'état aux jeunes filles.
L'état débloque de grosses sommes d'argent en faveur
de l 'enseignement. Des milliers d'écoles sont construites au
cœur des villages.
L'instituteur devient un personnage clé de l'école. Après
deux ans de formation, il s'impose comme la personne
détenant le savoir. Avec les lois FERRY, les savoirs de base
(lire, écrire, compter) prennent une importance nouvelle, et
l'enseignement va se diversifier :
L'enseignement du français devient obligatoire alors
qu'un quart de la population parle patois. Beaucoup
d'enfants commencent leur scolarité sans connaître un seul
mot de français. Tout est mis en œuvre pour lutter contre
l'analphabétisme.
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Coté mathématique, l'école traite des probèmes en
rapport avec la vie de touts les jours. Le système décimal
des poids et mesures,mis au point en 1789, est enseigné,
mais de nombreux français mesurent encore les longueurs
en pouces ou en pieds. L'école fait connaître les
principales unités de mesure : le mètre, le litre, et le
gramme
L'histoire et la géographie sont introduites dans le
progamme obligatoire.
L'école, devenant laïque, remplace la prière et le
catechisme par la morale et l'instruction civique.
L'éducation physique est aussi au programme, mais
uniquement pour les garçons. Les filles ont droit aux
travaux d'aiguilles. Car beaucoup pensent que les filles
doivent être éduquées avant tout pour être de bonnes
mères et tenir correctement leur maison..
Les changements des lois FERRY se font lentement.
L'école est vraiment reconnue , et l'on comprend qu'elle
peut donner aux enfants un avenir meilleur.
Le certificat d'études couronne les études primaires. Ce
diplôme, imaginé en 1834 sous GUIZOT, trouve sa forme
définitive en 1882 sous Jules FERRY. Ce diplôme lui
permettra de trouver un travail.
La grande majorité des élèves ne va pas au delà du
certificat d'études, mais l'enfant qui a la chance de
continuer, pourra obtenir des bourses pour aller au
collège grace au certificat d'études.
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