le débat national sur l'école : thème n°12

Les faits
 

memo1.gif

Le débat national pour l'avenir de l'école a réuni une centaine de parents et d'enseignants autour des organisateurs pour débattre des thèmes 2 et 12. Beaucoup d'interventions et d'éléments échangés.

    thème no12 : comment les parents, partenaires extérieurs de l'école, peuvent-ils favoriser la réussite scolaire des élèves ?

Ce qui a été dit

ce qui a
été dit

 

interventions

 

ce qui a été dit...
 

réactions

 

enseignants, assistance, ce qui a été dit

 

ce qui a été entendu

ce qui a
été dit

 

ce qui a été rapporté

 

    pour mieux travailler ensemble, l'école doit rester nationale

    la volonté n'est pas de transférer l'apprentissage sur les structures tiers (associatif par exemple)

    il faut une confiance entre enseignants et parents

    certains parents sont prêts à aider, mais quel est le souhait des équipes d'enseignants des groupes scolaires ?

    le "partenariat" parents/enseignants doit être structuré pour garantir le meilleur encadrement ; c'est déjà le cas pour l'anglais à l'école, dispensé bien souvent par des parents, pour les sorties à thème et sportives (la piscine par exemple) pour lesquels il existe un système d'agrément. Et pour l'informatique ???

    L'enjeux de informatique à l'école : beaucoup d'interventions !

  • certains enseignants dénoncent la présence de l'informatique dans les programmes, cas du B2I (*), sans avoir les moyens de le mettre en oeuvre ! (le matériel est à la charge des communes, donc l'équipement des écoles présente une grande disparité)
  • les enseignants veulent régler le problème des dotations de matériel de façon globale avec l'éducation nationale ; ils regrettent le manque de formation pour assurer cet apprentissage
  • les enseignants qui sont intervenus ne sont pas favorables à l'aide extérieure sur ce sujet : ils justifient leur position, arguant de l'égalité des chances ! un comble mais pourquoi ne pas au moins entamer le dialogue sur le sujet ?

    Favoriser la réussite de nos enfants, c'est aussi pour nous parents, assurer une continuité avec l'école, assister pour les devoirs, accompagner les enfants dans des activités complémentaires, ludiques, sportives, culturelles. Rejoindre une idée forte du thème no12 : susciter la curiosité des enfants.

    (*) voir notre numéro3 du journal AUCOINDELECOLE 

    Synthèse thème12 

    le mot de la fin par Mr Pech

  • Rétablir la confiance entre les enseignants et les parents
  • Ne pas transférer les compétences de l'école vers d'autres moyens d'ensignement
     

ce qu'on en pense !

    On ne rentre pas facilement à l'école, ce sentiment est malheureusement partagé par d'autres parents, et dans des groupes scolaires différents, comme sur le forum du débat national, il suffit de parcourir les réactions pour s'en convaincre !

    Dommage qu'il y ait un curieux amalgame entre la volonté d'aider et la crainte d'un transfert de compétence ; l'enjeux en vaut portant la chandelle, il s'agit de l'avenir de nos enfants ! A suivre.


[ le forum du débat national]-[vos remarques]-[thème 2]

 

 

[page de liens AUCOINDELECOLE]

  mis à jour : 18/01/2004

 

 

retour vers Les Dossiers