Léguevin le 7/11/2002
Pouvez vous SVP prendre en compte ce message dans vos relations avec la Mairie ? Merci par avance.
Ce que j'ai compris du système SABINE :
Grâce à un badge confié aux enfants, SABINE consiste à mieux gérer les réservations de repas et à automatiser les facturations et les relances. Des bornes sont installées dans l'école et la présentation du badge devant la borne valide la réservation du repas. Une responsable surveille et aide les enfants à valider leur réservation. Les réservations sont transmises à la cuisine centrale qui prépare les repas en fonction du nombre de réservations. En fin de mois les familles reçoivent un relevé de comptes sur lequel sont portées les opérations du mois.
Ce que j'en pense :
Sur le principe, le système est intéressant car il devrait optimiser les frais de gestion (réduction du temps de traitement des factures et des relances) et permettre les familles de n'être facturées que sur ce qu'elles ont consommé. Le système me choque cependant profondément sur deux points :
1. Le système fonctionne sur le principe d'un prépaiement des repas qui, jusqu'alors, étaient réglés par les familles en fin de mois sur facture. Je m'interroge sur l'intérêt de ce prépaiement, annoncé comme répondant à une meilleure gestion des impayés. S'agit il d'impayés ou de retards de paiement ? Pourquoi les familles devraient-elles faire une avance de trésorerie à la Mairie, certaines ayant déjà du mal, dans le contexte actuel, à "joindre les deux bouts". Le système risque d'aboutir à un retrait des enfants de famille modeste du service essentiel qu'est la cantine. Est-ce le but recherché ? On nous assure que non, et que personne ne sera exclu mais on peut légitimement en douter.
2. Plus grave encore, puisque l'utilisation de la carte est liée à un prépaiement, l'enfant va être directement impliqué dans des problèmes financiers dont il devrait être totalement éloigné. Il ne doit pas être pris en otage dans des problèmes Parents/Mairie qui doivent être gérés entre adultes.
Ce que j'ai pu constater et qui me déplaît fortement :
La borne indique de façon parfaitement visible (lumières verte et rouge) si le solde est négatif ou non. Quand la lumière est rouge, l' l'enfant peut mal interpréter le message et l'identifier à "mes parents n'ont plus d'argent pour me payer la cantine ou ont oublié de mettre de l'argent". Suivant sa sensibilité et le regard des autres, il peut être perturbé et mal commencer sa journée scolaire. J'ai personnellement assisté à ce genre de situation. Je doute qu'il s'agisse d'un cas isolé et que cela ne se reproduise pas compte tenu que le système a l'air capricieux. En présence des enfants, le système n'a pas à signaler si le solde est négatif ou non. Il devrait permettre aux parents de consulter par eux même le solde du compte. Il ne faut pas que les enfants servent d'intermédiares pour rappeler aux parents que leur solde est négatif. Ceci est intolérable. Peut-être faudrait-il rappeler à la Mairie que l'école n'est pas le lieu où l'on doit appliquer les "pratiques de consom!
mation" de notre époque. Si cela paraît inéluctable, c'est en tout cas bien trop tôt.
Il n'y a pas assez de bornes. La conséquence pendant l'heure de pointe (autour de 9H) est, au moins pour l'école primaire, une queue interminable et mal orientée car perpendiculaire au flux d'entrée/sortie de l'école. Pour limiter l'attente, il faut qu'il y ait au moins une borne supplémentaire. Le bon sens (c'est le cas de le dire) voudrait que la queue soit orientée de façon parallèle au flux d'entrée/sortie de l'école.
Un parent mécontent.