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- rubrique dossier FCPE

Le projet S.A.B.I.N.E.

  mise à jour : le 22 décembre 2002

Lire courrier adressé à la mairie

SABINE au jour le jour

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Les questions que nous nous posons au sujet du projet S.A.B.I.N.E.

 

Question#1

Il est possible d'alimenter le compte par chèque, en espèces, et la borne automatique à carte bancaire ? ? ? il nous semble que ce point avait été évoqué par votre équipe ! qu'en est-il ?

25/10/02

 22/12/02

 Pour alimenter la carte ; uniquement par chèque ou en espèces.
La borne automatique à carte bancaire ; l'appareil ne peut pas.
cette possibilité n'est pas envisagée pour l'instant mais l'idée n'est pas abandonnée (voir
compte-rendu réunion 18/12/02

Question#2

Mon enfant perd son badge
- quel tarif, comptez-vous appliquer dans ce cas ?

25/10/02
02/12/02

Le tarif n'est pas encore fixé (4/11/02), sera déterminé au prochain conseil municipal.
Fixé à 4€50 et effectif depuis la fin novembre

Question#3

En cas de vol, faut-il un récépissé de déclaration de vol auprès de la gendarmerie ?
- quel tarif, comptez-vous appliquer dans ce cas ?

25/10/02

 Pas de déclaration à la gendarmerie.
Le tarif n'est pas encore fixé, sera déterminé au prochain conseil municipal.
Le tarif (quand il sera défini) sera le même pour la perte ou le vol.

Question#4

Mon enfant perd son badge ; il s'en aperçoit le matin.
Quel est le processus prévu, dans la mesure où il ne pourra pas " commander " son repas du midi ?
Dans ce cas, le service scolaire est :
- quand même assuré ? ou une possibilité d'enregistrement manuelle est-elle prévue pour ces cas ?

 25/10/02

 Le repas est assuré. Il sera enregistré sur un badge surveillant où sont listés tous les enfants qui mangent à la cantine. C'est la personne responsable à la borne qui est en possession de ce badge

Question#5

Mon enfant oublie son badge le matin ; il ne peut pas passer à la borne pour commander son repas du midi.
Quelle est la procédure à suivre, doit-il prendre en charge tout seul cette démarche ?

 25/10/02

 Une personne qui a eu une formation du système SABINE sera présente à la borne.

Question#6

Mon enfant oublie de passer à la borne, il s'en aperçoit le midi avant d'aller au restaurant scolaire :
Dans ce cas, le repas est-il assuré ?

 25/10/02

 oui sans problème

Question#7

La carte est approvisionnée, mais de façon insuffisante. La commande du repas va entrainer un solde négatif.
Dans ce cas, les frais de régularisation sont-ils applicables ?

 25/10/02

22/12/02

 Les frais de régularisation ne sont pas connus à ce jour (4/11/02). Sera voté au prochain conseil municipal.
les pénalités ne seront pas appliquées pour le moment. 

Question#8

Quel est le montant prévu dans le cas des régularisations des frais de découvert du badge ?

25/10/02

22/12/02

 Les frais de régularisation ne sont pas connus à ce jour (4/11/02) . Sera voté au prochain conseil municipal.
Les frais de régularisation ne sont pas appliqués pour l'instant. Les familles ayant déclaré une perte n'ont pas eu leur compte familial débité. 

Question#9

Le compte familial n'est pas approvisionné, mon enfant passe à la borne :
Quel est le comportement de la borne ?

Comment se traduit un éventuel refus de commande de la borne ?
Quel dispositif de signalisation a été prévu dans ce cas, en particulier pour les enfants les plus jeunes ?

 25/10/02

 Lumière verte, le compte est suffisamment approvisionné.
Lumière rouge, le compte n'est pas suffisamment approvisionné.
la borne ne refuse jamais
voir
compte-rendu réunion 18/12/02 sur la signalisation 

Question#10

Mon enfant est absent le matin, il ne passe pas à la borne pour commander son repas :
Il se présente au restaurant scolaire le midi, son repas est-il assuré ?
Dans ce cas, quelle procédure de régularisation est prévue ?

 25/10/02

 ? Dans la mesure du possible prévenir la mairie qui se chargera de régulariser ; sinon le personnel du CLAE notera sur une feuille le nom de l'enfant puis la transmettra à la mairie.

Question#11

Le compte familial a été à découvert, mais une démarche de régularisation est en cours. Le badge reste non alimenté.
Dans ce cas, quelle est la procédure à suivre ?

 25/10/02

 Aucune même si le voyant est rouge l'enfant peut manger.
la régularisation se fait par la régie en mairie.

Question#12

Mon enfant a perdu son badge ; une procédure est en cours (obtention d'un nouveau badge) ; mon enfant n'a plus de badge pendant ce temps.
Son repas du midi est-il assuré, quelle est la procédure de régularisation ?

 25/10/02

 Oui avec le badge surveillant. C'est la personne responsable à la borne qui est en possession de ce badge. Quant aux directeurs, ils auront la liste de tous les enfants qui mangent à la cantine avec leur n° de badge

Question#13

Un de mes enfants perd ou oublie son badge ; son frère ou sa sœur peut-il passer à la borne pour lui commander son repas ?
Autrement dit, est-il prévu de pouvoir débiter deux fois le même jour le compte à partir d'un même badge ?

 25/10/02

 La borne ne prend en compte qu'un seul repas par jour.

Question#14

Mon enfant, passe à la borne plusieurs fois le même jour !
Un verrou est-il prévu ?

 25/10/02

 oui.

Question#15

Mon enfant arrive en retard, il passe tardivement à la borne.
Le délai de commande le matin, est-il limité dans le temps ? ou bien le débit sur le compte et la commande du repas est quand même effective ?

 25/10/02

 La borne ne prend plus en compte après 9h15. Si l'enfant arrive à l'école après cet horaire, le signaler à l'instit qui le dira à la responsable de la borne qui fera suivre auprès de la mairie.
A savoir : quoiqu'il arrive, le cuisinier préparera toujours plus de repas que prévu pour que tous les enfants puissent manger.

 Question#16

 Comment sait-on qu'il faut recharger la carte sans attendre de passer en négatif et cela afin de ne pas supporter des frais de régularisation

 22/12/02

 il n'est pas prévu de relevé de situation des pointages ; une demande a été formulée auprès de la mairie pendant la réunion du 18/12/02 voir .compte-rendu réunion 18/12/02

Question#17

mon enfant badge mais il ne mange pas à la cantine
 comment régularise-t-on un enfant qui badge par erreur?

 22/12/02

demande de régularisation auprès de la régie à la mairie. voir point#16.

Question#18

mon enfant quitte le groupe scolaire,
quelle est la procédure de restitution de la provision sur la carte ?

 22/12/02

La mairie rembourse en fin de scolarité sur demande de chaque famille concernée.

Question#19

qu'advient il des enfants qui prennent le bus le matin et de ceux qui sont aux clae ?
Comment les animateurs ou les atsem vont ils être sûrs des inscriptions à faire ou pas ?

 22/12/02

les accompagnateurs du bus pointent pour les enfants.

Question#20

Dans le libellé du contrat SABINE, que signifie "Sous réserve d'être "régulièrement" inscrit "? est-ce que cela signifie que les enfants ne pourront pas bénéficier de la cantine s'ils mangent de façon occasionnelle ?

 22/12/02

Tous les enfants des groupes scolaires peuvent bénéficier du service de la cantine et toutes les familles peuvent obtenir un badge auprès de la régie à la mairie. Manger de façon occasionnelle ne dispense pas de s'acquitter du badge SABINE. Une note d'information doit être diffusée par la mairie à ce sujet.

Question#21

Mon compte familial est résilié pour raison de découvert
est-ce que l'école et les responsables des parents d'élèves sont informés avant toute prise de décision.

 22/12/02

 Non, cette proocédure n'est pas prévue pour l'instant ; les procédures de radiation ne sont prévues que dans des cas extrèmes de non paiement systématique, par exemple.

 Question#22

 Réaction de parents/
SABINE force les familles aux pré-paiement ? quel est l'apport du système SABINE vis à vis de ce problème bien réel et déjà soulevé en séance ?

 22/12/02

Le pré-paiement est un système déjà généralisé et non propre au projet SABINE.

Question#23

Réaction de parents/
Avec ce badgeage à découvert,  l'enfant va être directement impliqué dans d'éventuels problèmes financiers ; est-ce bien là une amélioration apportée par le système SABINE ?

 22/12/02

 ce sujet a été soulevé en séance le 18/12/02 ; il a fait l'objet de propositions. voir compte-rendu réunion 18/12/02

Question#24

Réaction de parents/
Dans plusieurs réponses à nos questions, vous précisez que des points seront statués en conseil municipal ? est-ce une réponse bien formulée alors que le côut induit est une question récurrente vis à vis du système SABINE ? 

 22/12/02

L'aspect coût induit et frais de pénalités ont été abordés en séance du 18/12/02. voir compte-rendu réunion 18/12/02

Question#25

Réaction de parents/
Pour limiter l'attente, il faut qu'il y ait au moins une borne supplémentaire ! j'ai personnellement assisté, à plusieurs reprises, au badgeage le matin jusqu'à 9h20 ! que pensez-vous de cette situation ?

 22/12/02

une seconde borne a été annoncée pour les écoles primaires dans le courant du mois de janvier 2003.

Question#26

Réaction de parents/
L'heure de rentrée n'est-elle pas 9H pour Tous les enfants et les enseignants ? cette situation me choque et m'inquiète particulièrement. Qu'en pensez-vous ? 

 22/12/02

 La mairie précise qu'il n'y a eu à ce jour AUCUNE plainte des chefs d'établissements relevée à ce sujet. Le pointage n'est donc pas à l'origne d'éventuels retard d'enfants en classe !

Question#27

Réaction de parents/
Pouvez-vous nous indiquer quel est le côut de ce système et de quelle manière vous comptez le rentabiliser puisque qu'il oblige toujours à traiter les versements sur le compte familial d'une façon manuelle, l'option de paiement par carte bancaire ayant visiblement été écartée de votre projet ?

 22/12/02

 le coût annoncé du système SABINE est de 17000 € environ (coûts des badges, de la régie informatique, et des bornes)

 Question#28

 Réaction de parents/
 le relevé mensuel aux parents me semble de plus en plus indispensable, au moins pour nous rassurer, par rapport à tous les problèmes rencontrés pour ce démarrage. 

 22/12/02

 L'aspect relevé de situation a été abordé en séance du 18/12/02. voir compte-rendu réunion 18/12/02